Les confusions visuelles entre les lettres miroirs b, d, p, q sont fréquentes chez les enfants.
D'où viennent-elles ?
Ces confusions peuvent être liées à des difficultés dans la perception des relations spatiales. Les enfants peuvent éprouver des difficultés à distinguer la direction des lettres ou à appréhender la manière dont elles s'articulent dans l'espace. Ils peuvent également avoir du mal à comprendre que l'orientation des lettres peut changer leur sens et leur signification.
En utilisant des activités qui renforcent la discrimination visuelle des lettres et l'orientation spatiale, on peut aider les enfants à surmonter ces difficultés.
Que faire si un enfant confond le b, d, p, q ?
- Si l’enfant est au début du CP, cette confusion est normale : son cerveau ne perçoit pas encore ces différences. À force de le travailler en classe ou à la maison, cela va s'estomper ; ce n'est pas forcément un signe de dyslexie.
- Si l’enfant sait lire et écrire et que cela ne le gêne pas dans sa compréhension ni dans ses apprentissages, un bilan orthoptique peut permettre d'écarter un trouble au niveau visuo-spatial.
- Si l’enfant peine à entrer dans les apprentissages, inverse plusieurs lettres, et a des difficultés en géométrie, un bilan orthoptiste et un bilan orthophonique sont nécessaires pour évaluer ses difficultés et l'aider à ne pas perdre confiance en lui.
Aider l'enfant à ne plus confondre ces lettres
Créer des fiches d'aide visuelle peut aider un enfant à ne plus confondre ces lettres.
Voici quelques exemples (le "b" de "botte", dont le son se fait avec la bouche fermée, et qui s'écrit avec une boule devant, comme s'il avait un bébé dans son ventre)
Vous pouvez également télécharger et utiliser la fiche mnémotechnique que j'ai créée :
Que ce soit avec les Alphas ou L'oiseau Tédyslecteur : Choisissez le moyen mnémotechnique qui aide le plus votre enfant, découpez-le, et placez-le sur son bureau ou dans sa trousse !
Retrouvez également avec, un exercice pour travailler sur l'orientation de ces lettres de manière ludique !